Les Rescapés

 
 

Fondée en 2006, la troupe Les Rescapés comprend vingt-cinq artistes et comédiens haïtiens, encadrés par un  producteur et réalisateur suisse. Sa mission est de former et d’éduquer par les arts.


Les Rescapés ont tout perdu lors du séisme... sauf leur humour! Deux semaines après la catastrophe, ils ont commencé à mettre leurs talents au service des enfants victimes du tremblement de terre afin de les aider à reprendre espoir grâce au pouvoir du rire et de l’art. 


Depuis février 2010, Les Rescapés ont organisé ainsi des spectacles et des ateliers de création artistique dans les camps de réfugiés, les orphelinats et les écoles. Lors de chaque activité, Les Rescapés ont pris en charge pendant deux jours cent-vingt-cinq enfants répartis dans l’une de ces cinq branches artistiques : danse, chant, théâtre, peinture, jonglage.


Au total, plus de 4500 enfants ont  participé à leurs ateliers artistiques et leurs spectacles ont rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. Ils ont notamment reçu le soutien de la Fondation de France, de la Coopération Suisse, de Caritas, d’Eirene, de la Fondation Voilà, du Comité Olympique Haïtien, d'un Monde Par Tous et de l’UNICEF. 

 

En parallèle à ces activités, Les Rescapés ont produit une série d’émissions de télévision hebdomadaire de sensibilisation sur la Radio Télévision Caraïbe. Ces émissions ai de 25 thèmes cruciaux pour la société haïtienne (santé, hygiène, violence sur les femmes, droits des enfants, environnement,...). Les Rescapés interviewaient les enfants sur ces thèmes et invitaient un spécialiste à chaque émission pour en parler. Ces émissions étaient d'utilité publique, à la fois éducatives, thérapeutiques et divertissantes. 


En juin- juillet 2014, Les Rescapés se sont rendus au Brésil lors de la Coupe du Monde pour y réaliser une série de six émissions de télévision  dans le cadre de la campagne « Ann chwazi lapè » de la Minustah. Ces émissions socio-culturelles visaient notamment à sensibiliser la population haïtienne aux exemples constructifs brésiliens et donner une image positive des artistes haïtiens internationalement. Elles ont connu un très grand succès (pour voir une des émissions : https://www.youtube.com/watch?v=eBQ8ZRBol3Q&index=1&list=PL8jyQkC9xdevTGaDvhz0pKq9XRX2Dl4qJ


D’avril à juin 2015, Les Rescapés ont réalisé une tournée nationale financée par la Minustah de 22 théâtres forums dans les 10 départements d’Haïti sur 4 thèmes de sensibilisation contre la violence : violence à l’encontre des femmes, protection de l’enfance, violence communautaire et violences électorales.

La tournée a connu un grand succès. Les communautés ont participé activement au théâtre forum et ont fait des propositions remarquables pour trouver des solutions à leurs problèmes. 3 émissions ont été réalisées sur cette tournée diffusées dans l’émission de la Minustah « Pote Kole » (pour voir une des émissions : https://www.youtube.com/watch?v=bQ7AA3z64Q8


De septembre à octobre 2015, Les Rescapés sont repartis en tournée nationale grâce au soutien de l’UNESCO, 20 théâtres forums dans les 10 départements pour sensibiliser la population sur l’importance d’aller voter, sans violence et sans corruption.


En décembre 2015, une nouvelle tournée a eu lieu avec l’association MWEM dans le département de l’Ouest, financée par la Minustah, toujours en rapport avec les élections.


En mai-juin 2016, une nouvelle tournée de 16 dates a eu lieu dans cinq départements avec le support de la MINUSTAH en soutien au processus électoral et à la demande du CEP.


Enfin en juillet 2016, Les Rescapés ont réalisé trois théâtres forum pour le FNUAP dans le cadre de la journée mondiale de la population



Les Rescapés ont également réalisé trois tournées en France et en Suisse (2011, 2013, 2014) et sont passés dans plusieurs grands médias nationaux et internationaux (Le Nouvelliste, RTVC, TNH, Télé Signal, Télé Métropole (Haïti) ; Téléjournal de la Télévision Suisse, Radio Suisse Romande, le quotidien Le Matin (Suisse) ; Le Devoir (Canada) ; France Inter, La Dépêche, La Voix du Nord (France), Globo, TV Brasil, (Brésil),...)