Spectacles et ateliers artistiques

en faveur des enfants

 

En Haïti, près de 50% de la population a moins de 18 ans, 38%, moins de 14 ans. Suite au séisme, 500’000 enfants en âge d’être scolarisés sont dans l’impossibilité d’achever leur année scolaire. La jeunesse est plus que jamais désemparée et désoeuvrée.


Sans soutien ni environnement protecteur, ces enfants sont particulièrement exposés. L’effondrement des structures étatiques, l’extrême dénuement des familles survivantes, la destruction des foyers et habitations, la séparation des enfants de leurs parents (décédés, blessés ou disparus) créent une situation de grande vulnérabilité. Il est urgent d’occuper ces enfants livrés à eux-mêmes, dont la plupart souffrent de traumatismes psychologiques.


Les Rescapés ont tout perdu lors du séisme, mais ils refusent de se laisser abattre. Leur objectif est d’utiliser leur talent pour offrir aux enfants victimes du séisme des sketches comiques et des ateliers artistiques (théâtre, chant, peinture, jonglage, danse) avec spectacle sur scène.


Lors de chaque atelier, Les Rescapés prennent en charge pendant deux jours cinq groupes de vingt-cinq enfants, chaque groupe étant encadré par quatre membres de la troupe spécialisés dans l’une de ces cinq branches artistiques.


Le but est d’utiliser ces disciplines artistiques comme support d’expression permettant  de construire collectivement des mécanismes de résilience.